Comminges en lutte

Comminges en lutte

services publics territorriaux

fédération des services publics

Atteintes aux libertés syndicales = atteintes aux libertés de tous les agents !

LETTRE OUVERTE Aux Maires élus et aux futurs Maires du Comminges (31)

Depuis plusieurs années, la Fédération CGT des Services Publics constate dans le Comminges (31) :

► Des atteintes graves aux droits des agents des communes et de leurs établissements publics

► Des comportements prohibés par la loi (harcèlement moral, agressions verbales), manifestés par les élus locaux et des directeurs de service à l’égard des délégués syndicaux.

Au SIVOM de Clarac (31), les droits syndicaux et le dialogue social qui devrait se dérouler au sein des organismes paritaires, sont méprisés par le Président. La mairie de Saint Gaudens s’acharne depuis quatre ans contre une responsable syndicale à coups de sanctions disciplinaires, retard de carrière, retenues sur salaire, suppression de primes et indemnités pour ne pas avoir accompli ses fonctions alors qu’elle est mise au placard avec des fonctions fictives ne figurant que sur des papiers destinés à tromper la vigilance des juges sur l’inexistante des tâches à accomplir.

La Fédération CGT des Services Publics intervient régulièrement notamment auprès du Maire de St Gaudens. Elle interviendra ailleurs et partout en renforçant son action :

► Pour défendre efficacement, ouvertement et publiquement dans tout le Comminges, les responsables syndicaux dont la carrière est retardée et menacée par des comportements abusifs de représentants du peuple qui utilisent les sanctions disciplinaires et les mises au placard, contre les délégués du personnel qui ose défendre les droits des autres agents ;

► Pour défendre la liberté syndicale plus précisément la liberté d’informer les salariés sur leurs droits, liberté confisquée à Saint Gaudens où la pratique de la délation est vivement suggérée aux salariés. Cette pratique permet à la mairie de multiplier les plaintes contre les responsables syndicaux pour des propos tenus lors de réunions syndicales où la liberté d’opinion et d’expression est protégée.

Pour mieux protéger par des actions plus étendues et un rassemblement du plus grand nombre, les syndicats du SIVOM, du SICASMIR, de Saint Gaudens, de Montréjeau, de Salies du Salat, regroupés sous l’appellation « Syndicat de (nom de la ville ou de l’établissement) et du Comminges » ; à leur côté, la Coordination Syndicale Départementale ( CSD) CGT, l’Union Locale CGT de Saint Gaudens et la Fédération CGT des services publics, s’engagent à être présents partout où les droits syndicaux et les droits des agents seront menacés




14/04/2008
0 Poster un commentaire