Comminges en lutte

Comminges en lutte

les agents s'adressent aux usagers


U.L. CGT du Comminges

                                                           Syndicat CGT des Cheminots du Comminges

Syndicat CGT EDF-GDF Comminges

 

 

 

Pourquoi le gouvernement et la direction SNCF veulent-ils aligner le régime des cheminots sur celui de la fonction publique ?

 

Ce serait au nom de l’équité ! C’EST UN LEURRE

 

Ce que le gouvernement et le patronat recherchent, c’est bien l’allongement de la durée de cotisation pour tous avec la réforme des retraites annoncée pour 2008. Pour cela il leur faut passer par une réforme des régimes spéciaux en les alignant sur ceux de la fonction publique afin de réduire l’écart avec le régime général, d’ici la fin 2007 comme première étape.

La deuxième étape en 2008, c’est 41, 42 ans de cotisations POUR TOUS entraînant de fait un recul de l’age de la retraite ou une réduction drastique de leur montant.

 

Les salariés du privé financent-ils notre régime spécial ? NON

Sarkozy affirme que les régimes du privé financent 50% des retraites des régimes spéciaux…. C’EST FAUX ! C’est un mensonge destiné à dresser les salariés du privé contre les salariés du public !

 

Il faut savoir que les cheminots paient une cotisation supplémentaire de 12,88 % par rapport au régime général pour bénéficier d’un départ à 55 ans.

L’alignement sur le régime général et donc la perte spécifique ne dégageraient aucune ressource supplémentaire pour les autres régimes. 

 

Pourquoi les électriciens, gaziers et les cheminots agissent ensemble ?

 

Comme les cheminots, les agents EDF-GDF ont leur propre régime spécial de retraite découlant de contraintes du service public. Comme les cheminots, les agents EDF-GDF tiennent à vous informer face aux arguments mensongers développés par le gouvernement.

Par exemple :

Ø      l’allongement de la durée de cotisation ne pérenniserait pas les systèmes de retraite par répartition mais pénaliserait le pouvoir d’achat des retraités ; les effets des réformes successives 1993 et 2003 n’ont rien réglé de la question du financement et du pouvoir d’achat des retraités.
Or les mêmes « solutions » d’allongement sont proposées : aujourd’hui pour les régimes spéciaux pour aller dans quelques mois aux 41 et 42 ans pour TOUS LES SALARIES …
alors que d’autres solutions existent (supprimer les 25Md € d’exonération patronale, taxer les revenus financiers, …)

Ø      Le régime spécial de retraite EDF-GDF est intégralement financé par les cotisations (12,13% pour les agents EDF-GDF) et les richesses créées par ces salariés. Il ne coûte pas un centime, ni à la collectivité, ni aux contribuables. Au contraire il participe à hauteur de 134M€ à la solidarité envers les autres régimes de retraite. Aligner les régimes spéciaux vers le régime général conduirait à dédouaner les entreprises EDF-GDF du financement ; n’est-ce pas le but du MEDEF ?

Ø      L’âge moyen de départ à la retraite est quasiment identique à EDF-GDF que dans le régime général.

 

Les électriciens, gaziers et cheminots reconduisent l’action de grève face à l’arbitraire gouvernemental avec des modalités d’action décidées quotidiennement en assemblée générale.


La CGT revendique une réelle égalité basée sur la prise en compte de la pénibilité de certains métiers par un départ anticipé à la retraite, l’amélioration des droits pour tous public/privé.

 

Réflexion à méditer : Vaut-il mieux payer des chômeurs ou des retraités ?



14/11/2007
0 Poster un commentaire