Comminges en lutte

Comminges en lutte

mois de décembre 07





jeudi 27 décembre

  Les 19 salariés de "Ex-PEM" ; "ex-SAS Ferro-pem" et nouvellement "thermo magnésium" sont convoqués pour le 7 janvier 2008 à un entretien préalable. Par intervalle,  chaque quart d'heure, chacun devra se présenter devant un employeur qui c'est comporté comme un nouveau mercenaire de la finance soutenue par les tenants de l'Europe de la libre concurrence et du marché. 
en attendant ils peuvent passer de bonnes fêtes pendant leur mise à pied illégale.

vendredi 21  décembre

Stage de formation Délégués du personnel prévu pour le 28 et 29 janvier 2007 faites vous connaître il reste trois places. Ce stage est ouvert à tous les délégués du personnel d'entreprises ou il n'existe pas de CHSCT vous pouvez nous contacter au 05 61 89 32 37 et laisser un message ou par courriel à "cgtcomminges@wanadoo.fr".

ce stage se déroulera à St Gaudens

Jeudi 20 décembre

  • Rassemblement devant EX-PEM Marignac  contre un nouveau licenciement d'un délégué syndical et la mise à pied de 19 salariés (sur 30, femme du patron comprise),  qui ont osé se mettre en grève, contre ce licenciement abusif. Oui mis à pied, avec menace de licenciement, pour avoir osé faire grève. La vérité est sûrement ailleurs; voudrait-on se débarrasser du personnel, sans bourse délier, que l'on ne s'y prendrait pas autrement ....(faute lourde, pas d'indemnité de licenciement à payer, le temps de recourir devant le Conseil de Prud'hommes notre "taulier" aura fait la valise....
       voir article                                                    voir vidéo ici                 


vu dans la dépêche : notre sénateur qui s'intéresse aux licenciements .....jusqu'où va-t-il aller ...peut-être serait -il d'accord pour demander la démission du Directeur ; oui mais qui signera les chèques des indemnités de licenciements. Grave question et sérieux dilemme décidément non on ne peut pas démissionner le Directeur pas plus que les maires.

Alors on écrit à Zorro Sarko et on fait brûler un cierge à Lourdes



mardi 18 décembre

Look out à Marignac (cez ex-PEM ; voir article)

LBO à Marignac 

LBO ; ....Qu'es aquò voir dans les liens colonne de gauche ou cliquer sur :  LBO/cgt

lundi 17 décembre 2007

Le maire de Saint Gaudens donne rendez-vous au  2 janvier 2008 pour la démission du conseil municipal

                                                                                            affaire à suivre


vendredi 14 décembre 07

Conseillers Prud'hommes : voir vidéo

Réunis en assemblée générale extraordinaire les conseillers prud'hommes décident de suspendre les audiences et soutiennent les luttes contre la réforme de la carte judiciaire telle qu'elle est appliquée en Comminges
   

vendredi 14  décembre  

Les lycéens dans la rue. Le LPA  bloqué et en grève.
La (nouvelle) vidéo de la manif cliquer ici
  • a suppression des formations BEP à court terme dans la quasi-totalité des filières tertiaires, industrielles et agricoles.
  • le niveau V maintenu au seul CAP à vocation à insertion professionnelle immédiate.
  • le report de la mise en œuvre en l'état de la réforme du BEP tertiaire.                         

jeudi 13 décembre :

réunion des maires et élus du Comminges au palais de justice. démission ou pas démission:

à voir dans le module articles et services publics sur ce blog  l'exemple de la Creuse. (revue de presse un peu longue mais intéressante) de là découlera la charte des services publics
Un acte fort des élus avec la population est plus que jamais nécessaire.

Les avocats du barreau de Saint Gaudens et le personnel  ont occupé pendant 17 jours le palais de justice.

Ce soir lors de la réunion avec les élus du Comminges ils  remettaient les clefs du palais de justice entre les mains des élus et de la population et levaient l'occupation.

Aux élus, à la population de savoir s'ils veulent garder le TGI à st Gaudens ou pas, et, en fonction de cela,   mettre en œuvre  les moyens nécessaires pour garder le TGI à St Gaudens.

Quelque soit le gouvernement  il faut  savoir si l'on dépasse les ajustements politiciens et les enjeux de la prochaine campagne des municipales, pour avant tout, défendre la pérennité et la viabilité du territoire du Comminges.  Ce qui peut se passer en Comminges peut aussi être repris dans d'autres régions aussi mal loties,  et avoir valeur d'exemple (voir Guéret il y a quelques années).

S'il  ne se passe rien les leaders politiques locaux en premier lieu en porteront la responsabilité,  car ils ne seront pas allés jusqu'au bout du possible.

  le Code du travail est allégé

« Le beurre et l'argent du beurre »

Quelques patrons indélicats (en Comminges)  ont trouvé  un nouveau moyen pour faire baisser le salaire au travers de la loi Fillon  d'exonération de cotisation sociales pour les heures supplémentaires :  
S'ils conservent le montant global de la rémunération pour 161h par mois (par exemple)  ils baissent le taux horaire des heures ordinaires d'une part et empochent d'autre part, la baisse de leur cotisation.
Tout bénef pour le patron ; pour le salarié qui travaillera plus,  le salaire n'augmentera pas proportionnellement,  comme dans la situation d'avant la loi Fillon puisque son taux Horaire ordinaire aura baissé.

c'est illégal mais pratiqué.....mais que fait sarko???




Jeudi 5 décembre


TGI Saint Gaudens

La nouvelle vidéo envoyée par CGT Comminges cliquer ici


les agents EDF à la rencontre du Barreau,  ou la volonté affichée de défendre les services publics au plus près des citoyens



Jeudi musique devant le palais de justice pour réveiller les concitoyens et leur dire que le combat pour garder le TGI et tout ce qui peut suivre à St Gaudens, continue.
Les élus doivent prendre des engagements  plus forts,  pour défendre la ruralité, les services publics;  ils pourraient regarder du côté de la Creuse et s'inspirer de ce qui c'est passé il y a quelques mois.




Les 3, 4, et 5 décembre stage de formation CHSCT à Boussens

votre pouvoir d'achat quelle moyenne choisir
 les français de plus en plus riche et vous comment ça marche
 la chronique de Val sous le clic








29/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi