Comminges en lutte

Comminges en lutte

PEM licenciements



2 +1+1 + 19  licenciements chez les ex-Péchiney

 

 

Après avoir voulu se débarrasser des salariés par petits groupes et plus particulièrement des délégués syndicaux voyant que la résistance des salariés ne faiblissait pas le patron de Ferro-Magnésium se résout à licencier 19 salariés sur 27 qu’il reste.

 

Il est significatif que cet employeur tente de faire porter la faute sur les salariés ; il n’y a qu’à voir son comportement pendant la séance d’entretiens préalable :

Ø      Présence d’un huissier et entrée un par un des salariés convoqués à l’entretien.

Ø      Interdiction d’entrer pour les salariés non convoqués

Ø      Interdiction d’entrer pour les représentants du personnel (alors que la loi les y autorise)

Ø      Alors qu’il y avait presque plus de gendarmes que de salariés devant le portail de l’usine une nouvelle fois Mathieu le patron a tenté une diversion en téléphonant à la gendarmerie de Cierp indiquant qu’il aurait été agressé lors de son passage les gendarmes présents ont démenti ces affirmations.

Ø      Cerise sur le gâteau : embauche d’un DRH en CDD pour procéder aux licenciements !!a les lames de parquet des bureaux pour les vendre...'ns.e de Cierp istance des salariés ne

 

Tout ce grand cirque et 4 semaines de mise à pied pour mieux asseoir la volonté de ce patron mercenaire de licencier avec la tentative de faire porter la faute du licenciement sur les salariés.

 

Deux mot sur  cet aventurier : il est arrivé d’on ne sais ou, apparemment il ne possède rien sur place (véhicule en location ; logé à l’hôtel puis dernièrement en location...)

  • Sur  la gestion de l’entreprise son seul mot d’ordre produire à moindre frais au mépris de la sécurité des salariés et de l’environnement.
  • Pas de matériel de sécurité pour le personnel
  • Depuis quelques semaines coulage de déchets de classe 2 alors que jusqu’à ce jour uniquement les déchets de classe 1 étaient coulés (classe 1 rebuts de fonderies ou pièces mal dimensionnées ; classe 2 déchets pollués exemple vielles culasses et autres ..) 
  • Vente de tout le matériel annexe
  • Tentative de vente du local appartenant au Comité d’entreprise qui ne lui appartenaient pas !!

 

Comme disait un salarié demain il arrachera les lames de parquet des bureaux pour les vendre…. 

 

Pourquoi ces licenciements :

 

Peut-on donner un quelconque crédit aux arguments avancés par ce patron :

Lors de l’entretien préalable il c’est contenté de dire et de faire dire : licenciement parce que vous avez fait grève.

Que dit la loi :

Ø      D’abord le droit de grève est un droit constitutionnel

Ø      D’autre part si un patron veut contester le bien fondé d’une grève comme sa légalité il doit saisir le TGI qui peut lui dire la légalité d’une action de grève

Ø      En tout état de cause le patron ne peut se prononcer en prenant des sanctions individuelles sur les grévistes puisque le contrat de travail est suspendu.

 

Alors pourquoi a-t-il invoqué une faute :

Tout simplement par souci d’économie, ne pas payer la mise à pied, les indemnités de licenciement qui vont avec et surtout continuer pendant quelques mois à engranger la production de l’usine.

Les procédures judiciaires de notre pays sont longues et avant qu’il ne soit condamné il faudra attendre entre deux et trois ans dans le meilleur des cas. D’ici là, ou sera parti notre mercenaire, que restera-t-il de cette usine ?

 

 

Deuxième étape probable :

Embauche de nouveau personnel payé au « lance-pierre » docile acceptant les heures supplémentaires non payées pour tenter de finir la production restant et rentabiliser financièrement l’investissement de ses mandataires.

 

Sur le comportement des gendarmes

Alors qu’ils  ont assisté à certains entretiens avec cet employeur ils ne peuvent rien dire : devoir de réserve !!! c’est bien dommage.

 

Sur le rôle des pouvoirs publics :

L’Europe d’aujourd’hui, celle que l’on nous promet à Lisbonne et dans le traité permettront de légaliser et d’encourager ce type de pratique au nom de la concurrence libre et non faussée. Nos élus portent une lourde responsabilité sur ce qui se passe en cautionnant toute les dérives de cette libre concurrence et en minimisant le rôle de l’état de droit.

 

 

Sur l’environnement :

Des voix se sont élevées contre les pollutions engendrées par les nouvelles méthodes de travail pratiquées dans cette usine. Coulage sans précaution, on fait fondre des déchets de classe 2 etc…




18/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi